DÉLÉGATION FRANÇAISE AU SEIN DU GROUPE ADLE
Jean Arthuis
Jean
ARTHUIS
Jean-Marie Cavada
Jean-Marie
CAVADA
Thierry Cornillet
Thierry
CORNILLET
Nathalie Griesbeck
Nathalie
GRIESBECK
Patricia Lalonde
Patricia
LALONDE
Dominique Riquet
Dominique
RIQUET
Robert Rochefort
Robert
ROCHEFORT

Glyphosate : pour une interdiction progressive et complète d’ici 5 ans


24/10/2017
Logo de l'ADLE


Mardi 24 octobre 2017, le Parlement européen a adopté une résolution contre la proposition de la Commission de renouveler l’homologation du glyphosate au sein de l’Union européenne pour dix ans.


A la veille de la réunion des experts des Etats membres, au cours de laquelle ils trancheront sur cette proposition, le Parlement marque son opposition ferme face à cette possibilité au vu des fortes présomptions de nocivité pesant sur l’herbicide le plus utilisé du monde.


Les députés français du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) saluent l’adoption d’un texte qui préconise l’instauration d’une phase de sortie raisonnable et encadrée afin d’éviter que cette décision ne représente un fardeau excessif pour nos agriculteurs. Le Parlement s’est en effet prononcé pour une élimination progressive de la substance active glyphosate, jusqu’à son interdiction définitive au plus tard en 2022.


Les industriels et les autorités doivent étudier et soutenir le développement d’alternatives mécaniques et/ou biochimiques au bénéfice des exploitants agricoles européens dans ce délai de cinq ans.