DÉLÉGATION FRANÇAISE AU SEIN DU GROUPE ADLE
Jean Arthuis
Jean
ARTHUIS
Jean-Marie Cavada
Jean-Marie
CAVADA
Thierry Cornillet
Thierry
CORNILLET
Nathalie Griesbeck
Nathalie
GRIESBECK
Patricia Lalonde
Patricia
LALONDE
Dominique Riquet
Dominique
RIQUET
Robert Rochefort
Robert
ROCHEFORT

Négociations commerciales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande : pour de solides garde-fous sur les produits agricoles


26/10/2017
Logo de l'ADLE

Jeudi 26 octobre 2017, le Parlement européen a adopté ses recommandations à la Commission et au Conseil en vue de l’ouverture de négociations commerciales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le développement des liens économiques avec ces deux pays de la région d’Asie Pacifique créera des opportunités pour nos entreprises ainsi que nos PME et seront générateurs d’emplois en Europe.

 

Pour les députés français du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) il est essentiel que les négociations soient ambitieuses tout en reposant sur le principe de réciprocité. De tels accords doivent être de vrais outils pour mieux maîtriser la mondialisation et faire respecter des normes de grande qualité.

La délégation appelle à la plus grande vigilance sur le secteur agricole, elle est opposée à ce que l’Europe négocie tout et à tout prix. « L’Europe est ouverte mais pas offerte » comme l’a affirmé le Président Jean-Claude Juncker. Ces accords doivent contenir de solides garde-fous en ce qui a trait à l’agriculture et la Commission doit maintenir hors du champ de la négociation les filières les plus sensibles : viandes bovines, ovines et caprines ainsi que les produits laitiers et les céréales.

 

La délégation demeurera extrêmement vigilante à ce que les mandats octroyés à la Commission, et les résultats de la négociation, prennent en compte l’ensemble des recommandations exprimées aujourd’hui par notre Parlement.

 

Ce communiqué est co-signé par Patricia Lalonde (membre INTA), Jean-Marie Cavada, Thierry Cornillet, Nathalie Griesbeck, Robert Rochefort et Dominique Riquet.