DÉLÉGATION FRANÇAISE AU SEIN DU GROUPE ADLE
Jean Arthuis
Jean
ARTHUIS
Jean-Marie Cavada
Jean-Marie
CAVADA
Thierry Cornillet
Thierry
CORNILLET
Nathalie Griesbeck
Nathalie
GRIESBECK
Patricia Lalonde
Patricia
LALONDE
Dominique Riquet
Dominique
RIQUET
Robert Rochefort
Robert
ROCHEFORT

PROGRAMME LIFE : INVESTIR POUR LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT


11/12/2018
Logo de l'ADLE

Le Parlement européen a plébiscité aujourd'hui la reconduction et la montée en puissance du programme LIFE, l'instrument financier européen destiné à soutenir exclusivement des projets en faveur de l’environnement et du climat (580 voix pour, 41 contre et 45 abstentions). Cette nouvelle mouture se veut ambitieuse, avec un budget de 7,2 millions d’euros pour la période 2021-2027 (quand la Commission ne proposait initialement que 5,45 millions d'euros).

Doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros pour la période 2014-2020, il s'est révélé être un instrument financier efficient et efficace pour contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union en matière de croissance économique durable.

L'adoption de ce texte doit permettre de financer davantage de projets en lien avec la nature, la biodiversité, tout en permettant, en parallèle, une meilleure information et communication quant à la politique environnementale menée. Par ailleurs, le programme LIFE devrait agir comme un catalyseur afin de permettre d’attirer des fonds venant du secteur public comme du secteur privé, tout en soutenant des initiatives locales permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Enfin, il était également important d'élargir le champ d’application du programme afin notamment de permettre une pleine prise en compte des pays et territoires d’outre-mer.

Pour porter le défi de la lutte contre le changement climatique et garantir une croissance économique durable, l’UE se donne ici les moyens de ses ambitions.